Saturday, January 11, 2014

VIDEO. Réchauffement climatique : la Laponie bientôt privée de neige à Noël ?

La température pourrait augmenter de neuf degrés d'ici la fin du siècle et la couverture neigeuse pourrait être réduite de 30%.

Il n'y a pas assez de neige au pays du père Noël. En Laponie, les professionnels de l'industrie touristique, centrée sur l'or blanc, sont inquiets. Les températures peuvent osciller entre -30 °C et des valeurs positives en quelques jours et c'est tout un écosystème qui est bouleversé. A Rovaniemi (Finlande), le village du père Noël, la neige fait vivre la micro-économie touristique en décembre et en janvier autour des fêtes de fin d'année.


"Dans le pire des scénarios en Laponie, la température pourrait augmenter de neuf degrés d'ici la fin du siècle", affirme une chercheuse du centre arctique de Rovaniemi. La couverture neigeuse pourrait alors être réduite de 30%.

Les bouleversements du réchauffement climatique sont déjà palpables chez les rennes, qui ne trouvent plus le lichen pour se nourrir sous le sol gelé. Près de 100 experts de l'institut finlandais pour l'environnement, l'institut finlandais de météorologie et des universités ont prédit que le climat en Finlande se réchauffera au cours de l'hiver plutôt que pendant l'été. Les chercheurs font donc remarquer que le tourisme devra s'adapter au manque de neige et de glace dans la région.
francetvinfo.fr
video:  http://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/video-rechauffement-climatique-la-laponie-craint-l-absence-de-neige-a-noel-a-la-fin-du-siecle_501935.html
10/1/13 

No comments:

Post a Comment

Only News

EL News

Δημοσιεύτηκε από Geo Kok στις Πέμπτη, 11 Φεβρουαρίου 2021
Δημοσιεύτηκε από Geo Kok στις Παρασκευή, 12 Φεβρουαρίου 2021
Δημοσιεύτηκε από Geo Kok στις Πέμπτη, 11 Φεβρουαρίου 2021
Blog Widget by LinkWithin