Friday, June 12, 2015

Yémen : l'UNESCO condamne les destructions de bâtiments historiques à Sanaa

 UN, 12 juin 2015 – La Directrice générale de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a condamné vendredi le bombardement de la Vieille ville de la capitale yéménite, un site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Selon l'agence de l'ONU, lors d'un bombardement qui a fait plusieurs victimes à Sanaa, des habitations et des bâtiments historiques ont été détruits, y compris le « magnifique complexe de maisons traditionnelles » du quartier d'Al-Qasimi, qui jouxte un jardin urbain (Miqshama), près du canal de Sailah.

« Je suis profondément affectée par les pertes en vies humaines et les dommages causés à l'un des plus anciens joyaux du paysage urbain islamique », a déclaré la Mme Bokova dans un communiqué de presse.

« Je suis choquée par les images de ces magnifiques maisons-tours aux nombreux étages et aux jardins paisibles en ruine. Cette destruction va encore détériorer la situation humanitaire », a-t-elle ajouté, appelant une nouvelle fois toutes les parties à respecter et protéger le patrimoine culturel au Yémen.

« Ce patrimoine porte en lui l'âme du peuple yéménite. C'est un symbole de son histoire millénaire en matière de connaissance, qui appartient à l'humanité tout entière », a insisté la Directrice générale.

Selon l'UNESCO, Sanaa, qui est habitée depuis plus de 2500 ans, témoigne de la richesse et de la beauté de la civilisation islamique. Au premier siècle, la ville est devenue le carrefour des routes du commerce terrestre et ses habitations et édifices publics sont un exemple éminent d'établissement humain islamique traditionnel.

« Les tours en pisé et en brique cuites de Sanaa, richement décorées, sont célèbres dans le monde entier et font partie intégrante de l'identité et de la fierté du peuple yéménite », a expliqué l'agence de l'ONU.

Depuis le début du conflit au Yémen, plusieurs habitations appartenant au patrimoine de Sanaa ont subi des dommages et se sont effondrées suite à des bombardements et des explosions, a ajouté l'UNESCO, rappelant que le 9 juin dernier, le complexe historique Al-Owrdhi, datant de l'ère ottomane, situé à l'extérieur des murs de la Vielle ville, a notamment été sérieusement endommagé.

« Les bâtiments résidentiels historiques, les monuments, les musées, les sites archéologiques et les lieux de culte n'ont pas été épargnés. La valeur historique et la mémoire ces sites ont subi des dégâts irréparables quand elle n'ont pas été totalement détruites », a regretté la Directrice générale de l'UNESCO.

  un.org
12/6/15
-------------------------
Related:
  • Yémen: la coalition arabe dément avoir frappé la vieille ville de Sanaa...
La coalition arabe conduite par l'Arabie saoudite, qui mène des raids contre des rebelles chiites au Yémen, a démenti vendredi que ses avions aient frappé un quartier historique de la capitale Sanaa.

"Il est certain que nous n'avons pas mené d'opérations dans la ville", a déclaré à l'AFP le général Ahmed al-Assiri, le porte-parole de la coalition.

Des témoins et des sources médicales avaient affirmé plus tôt que la coalition avait lâché un missile sur la vieille ville de Sanaa, faisant cinq morts et détruisant trois maisons dans ce secteur classé par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité.

"Nous savons que ces sites sont très importants", a ajouté M. Assiri.

Il a suggéré par ailleurs que les dégâts et les morts pourraient avoir été causés par l'explosion d'une cache d'armes des rebelles.

"Il y a plusieurs jours, il y a eu une explosion dans un de leurs lieux de stockage", a-t-il dit en parlant des rebelles. "Il pourrait s'agir ainsi de ça".
rtl.be
12/6/15

No comments:

Post a Comment

Only News

EL News

Δημοσιεύτηκε από Geo Kok στις Πέμπτη, 11 Φεβρουαρίου 2021
Δημοσιεύτηκε από Geo Kok στις Παρασκευή, 12 Φεβρουαρίου 2021
Δημοσιεύτηκε από Geo Kok στις Πέμπτη, 11 Φεβρουαρίου 2021
Blog Widget by LinkWithin