Friday, January 06, 2017

Antarctique: un iceberg géant sur le point de se détacher de la Barrière de Larsen

Pronostiqué comme une des ruptures les plus impressionnantes jamais enregistrées, le détachement d'un énorme iceberg pourrait provoquer une scission de l'ensemble du segment de glace Larsen C.


Un iceberg géant dont la surface est équivalente à celle du département des Bouches-du-Rhône est sur le point de se détacher de l'Antarctique. Actuellement, un segment de seulement 20 kilomètres empêche l'iceberg de 5 000 kilomètres carrés de dériver à cause de l'augmentation imprévue d'une fissure depuis plus d'une décennie.

L'iceberg, faisant partie du plus septentrional segment de glace en Antarctique, connu sous le nom de Larsen C, sera probablement parmi le Top-10 des plus grandes ruptures jamais recensées, mettent en garde les scientifiques.

« Après des mois d'accroissement régulier et graduel, la fissure s'est élargie soudainement de 18 kilomètres vers la fin du mois de décembre. Pour le moment, c'est un segment de glace de 20 kilomètres uniquement qui maintient l'iceberg, dont la surface est estimée à un quart de la superficie du pays de Galles, à sa plate-forme parentale », a déclaré Adrian Luckman, scientifique et professeur de l'Université de Swansea.................http://sptnkne.ws/djYn
 [fr.sputniknews.com]
6/1/17
-
Related:


No comments:

Post a Comment

Only News

EL News

Δημοσιεύτηκε από Geo Kok στις Πέμπτη, 11 Φεβρουαρίου 2021
Δημοσιεύτηκε από Geo Kok στις Παρασκευή, 12 Φεβρουαρίου 2021
Δημοσιεύτηκε από Geo Kok στις Πέμπτη, 11 Φεβρουαρίου 2021
Blog Widget by LinkWithin