Thursday, April 26, 2018

L'Ukraine marque le 32e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

la catastrophe de Tchernobyl
L'Ukraine commémorait jeudi le 32e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, pire accident nucléaire de l'histoire qui a contaminé une bonne partie de l'Europe mais surtout l'Ukraine, le Bélarus et la Russie, alors républiques soviétiques.

"Tchernobyl restera pour toujours une plaie ouverte dans le cœur de notre pays", a déclaré le président ukrainien Petro Porochenko sur sa page Facebook, appelant à "tout faire pour que cette tragédie ne se reproduise jamais".

Dans la nuit, plusieurs centaines de personnes se sont réunies pour une cérémonie commémorative à Slavoutitch, à une cinquantaine de kilomètres de la centrale, où la plupart de son personnel vit aujourd'hui.

Le 26 avril 1986, à 1h23, le réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl, à une centaine de kilomètres au nord de Kiev, explosait au cours d'un test de sécurité. Pendant dix jours, le combustible nucléaire brûla, rejetant dans l'atmosphère des éléments radioactifs qui contaminèrent, selon certaines estimations, jusqu'aux trois quarts de l'Europe.
  rtbf.be/AFP
 26/4/18
-

Chernobyl safety cover

No comments:

Post a Comment

Only News

EL News

Blog Widget by LinkWithin